Spectacle vivant

Musique électronique
HERE AND NOW

Performance par le groupe GRNX

 
Les musiciens
-Stéphane Maurin : guitare électrique
-Lambert Combes : Karlax et autres instruments numériques

Durée 20mn
GRNX se produira à deux reprises le temps du week-end Hors d'oeuvres.

Une proposition du Conservatoire de musique, de danse et de théâtre des Portes de l'Essonne.


Présentation
GrnX 1  est une formation musicale à géométrie  multiple qui se propose d’investir de nouveaux espaces pour la musique.
Les membres de GrnX construisent un moment musical en fonction du lieu de diffusion, son atmosphère, et son contexte. Proposée et partagée avec l’assemblée, la musique se réinvente au contact de l’environnement : ici et maintenant.
GrnX veut effacer les conventions bipolaires du spectacle traditionnel.  Dans la disposition, comme dans le jeu, les musiciens cherchent à créer une intimité avec le public et à ouvrir le mur entre ceux qui écoutent et ceux qui jouent.
GrnX puise son inspiration autant dans un état intérieur que dans une situation extérieure : un lieu, un mot, un geste, une image, un son, un événement… et la musique se réinvente dans l’instant.
Mais GrnX veut aussi aller plus loin en invitant le public à participer au jeu, parfois même malgré lui.
Une approche musicale qui se situerait quelque part entre John Cage et Bobby Mc Ferrin : une musique libre comme l’instant qui passe.

1 -  GrnX s’écrit comme “le doux  cri d’un animal sauvage” ou encore comme “le cri sauvage d’un doux animal”; essayer de le dire fait déjà du bien.

 




Danse
IN BETWEEN / ENTRE DEUX

De Flávia Tápias

Cie Grupo Tápias
Interprètes: Flàvia Tápias … et autre danseur

Durée: 20mn
Une proposition du centre culturel Les Portes de l'Essonne

Présentation
Dans cette pièce, Flávia Tápias explore la relation de l’entre-deux, entre deux arts, deux espaces, entre le public et les interprètes. Qu’est ce qui a été construit avant, il y a longtemps et qu’est ce que l’on distingue de cette époque ? Qu’est ce qui est perceptible ? ou pas !

Pour répondre à ces questions, Flávia Tápias souhaite créer un véritable partenariat avec les artistes afin de travailler à l’intérieur du thème et de l’espace.

De cette façon sera rendu visible les relations entre les interprètes, les arts, les mouvements et les arts visuels.

L’improvisation sera un outil contrôlé qui permet l’introduction d’un élément de hasard qui dans la recherche nous intéresse comme une fracture dans le travail.

La fêlure qu’induit le hasard dans les possibilités traditionnelles du corps ouvre un nouveau vocabulaire chorégraphique, un entre-deux du mouvement qui n’est que peu exploré ; c’est la piste d’une vie régénérée  dans une nouvelle recherche.

Permettre au corps sur scène de trouver une nouvelle image charnelle permet de dépasser les changements et de parvenir à une forme organique qui se transforme en mouvements, en gestes. Les intersections entre interprètes sont également actives par ce processus.
 
crédit photo: Alexandre Maia

crédit photo; Alexandre Maia

crédit photo: Alexandre Maia
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire